Page Facebook ou site internet ?

On entend souvent se confondre "Avoir une Page Facebook" et "Avoir un site internet". Mais est-ce justifié ? Est-ce que les deux apportent la même chose ? Peut-on se passer de l'un ou de l'autre ? Faut-il en privilégier un au détriment de l’autre ? Faisons le tour de la question.

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La page Facebook

Très importante dans la stratégie de visibilité de votre entreprise, la page Facebook (à ne surtout pas confondre avec un profil personnel) vous permet de toucher directement la cible des utilisateurs de Facebook. En France, il y a environs 35 millions d’utilisateurs et donc autant de cibles potentielles pour votre entreprise même si cela dépend bien évidemment de votre offre de produits ou de services. Cependant utiliser une page Facebook c’est accepter le fonctionnement de Facebook sans pouvoir y déroger.

Le site internet

Egalement très important dans la stratégie de visibilité d’une entreprise, le site internet est quant à lui une création totalement libre, pour laquelle seules votre imagination et vos compétences sont une limite. Cependant, un site internet de qualité coûte assez cher à moins de savoir comment s’y prendre pour le réaliser à moindre coût.

Interactions avec les clients potentiels

Facebook a l’avantage de permettre une communication directe entre l’entreprise et les utilisateurs au travers de son service de messagerie Messenger ou via les commentaires de publications. De plus à chaque publication, vous pouvez engager les utilisateurs en les faisant réagir et donc augmenter la portée de votre annonce. A savoir, Facebook a tout de même tendance à brider vos publications et leur donne une visibilité limitée à moins de payer pour que votre publication touche plus de personnes, ce qui s’appelle Booster une publication.

Le site web est quant à lui moins efficace pour ce qui est de l’interactivité avec les utilisateurs. Il est souvent assorti d’un formulaire de contact, des coordonnées de l’entreprise, éventuellement d’un système de chat en live mais qui requière alors une présence continue pour être réellement efficace.

Liberté de communication

Avec Facebook, vous n’êtes cependant pas libre d’immerger vos fans dans un univers graphique qui est le vôtre, vos contenus ne vous appartiennent finalement pas, vous êtes tributaire des choix actuels de Facebook et des évolutions à venir.

Contrairement à la page Facebook, le site internet est une création totalement libre dans laquelle vous êtes libre de représenter le véritable univers de votre entreprise. Votre site internet propose dès le début une immersion beaucoup plus réaliste pour vos visiteurs que votre page Facebook et il est ainsi plus facile de séduire un client potentiel. De plus vous êtes sûr de pouvoir faire évoluer votre communication comme vous le souhaitez au travers de votre site internet.

Trouver des clients

Sur Facebook, vous ne pouvez pas optimiser les contenus au même titre qu’un vrai site internet et vous serez sans doute quasi invisible dans les résultats Google pour des recherches concurrentielles.

Vous trouverez uniquement des clients Facebook en suscitant l’intérêt ou l’engagement des utilisateurs, lesquels deviendront peut-être « Fans » de votre page Facebook et bon nombre d’entre eux verront alors vos futures publications. S’ils sont intéressés par vos publications ils décideront alors d’en savoir un peu plus et deviendront peut-être clients de votre entreprise un jour. Sur Facebook il faut parvenir à éveiller leur curiosité en amusant les utilisateurs ou en les interpelant dans une masse d’information conséquente et presque infinie.

Avec un site internet c’est différent, pour être vu il faut être bien référencé, si vous faîtes un bon travail pour améliorer le référencement de votre site internet, celui-ci sera beaucoup plus visible dans les résultats de recherche de Google. En étant plus visible votre site internet génèrera progressivement plus de trafic et donc progressivement plus de clients potentiels.

Intérêt de vos visiteurs

Sur Facebook, les utilisateurs sont souvent connectés pour le fun, pour voir les publications de leurs amis et de leurs familles, sont-ils alors dans l’état d’esprit qui convient pour bien percevoir votre offre de services ? Proposez-vous un produit grand public ou adapté à un public restreint et spécialisé ? Si vous vendez des colliers originaux pour les chats, Facebook sera parfait. Par contre si vous vendez des micro-processeurs informatiques alors il sera difficile d'y rencontrer votre cible. On le voit très vite Facebook n’est pas le vecteur de communication adapté à toutes les situations.

Tandis que pour un site internet, un internaute qui vous trouve sur Google en faisant une recherche active sera plus enclin à vous contacter parce qu’il a un réel besoin à satisfaire.

Mise en œuvre, temps à consacrer au quotidien

La principale difficulté pour disposer d’un bon site internet est qu’il n’est pas si facile de le réaliser, contrairement à ce qu’annoncent les publicités dont regorge internet. Si vous souhaitez un simple site vitrine qui présente des photos de ce que vous faîtes c’est facile, mais si vous avez beaucoup de concurrents il sera difficile d’être bien référencé. Il faut soit bien se renseigner sur ce qu’est le référencement et ses techniques de mise en oeuvre, soit se faire accompagner par un professionnel.

Le site internet suppose donc un coût de création et un coût pour les services annexes comme l’hébergement (obligatoire) ou les prestations diverses d’une agence de référencement. Il y a aussi des maintenances à prévoir afin de garder son site internet à jour et éviter les risques de piratage, cela suppose quelques heures par ci par là.

A l’inverse la page Facebook est totalement gratuite, et rapide à mettre en œuvre, les seules choses à payer sont les publications auxquelles vous souhaitez donner plus de visibilité. Au quotidien une page Facebook est plus simple à administrer qu’un site internet.

Pour conclure

Avoir un bon site internet en plus de votre page Facebook est avant tout une question de budget. Avoir un site internet mal conçu ne vous apportera pas grand retour sur investissement, tandis que pour Facebook un investissement financier minime vous apportera déjà des clients. A l'inverse avec Facebook vous n'êtes pas libre dans vos choix, Facebook veille. Tandis que le site internet vous laisse toute liberté de créativité.

Vous l'aurez compris les deux sont complémentaires.